Les prochains "Jeudi de la FAAG"

jeudi

24

Sep


14h30 à 16h30 - Auditorium de l’UOG

Entrée libre

Agisme vs. réalité : mieux comprendre les réalités de la vieillesse comme nous la vivons face aux stéréotypes largement négatifs et déficitaires, surtout depuis la pandémie.

 

Lire la suite : Un coup de vieux ? Non merci ! 1ère partie

jeudi

15

Oct


14h30 à 16h30 - Auditorium de l’UOG

Entrée libre

Agisme vs réalité : mieux comprendre les réalités face aux représentations du vieillissement aujourd'hui. 1er jeudi : évolution des représentations de la vieillesse

 

Lire la suite : Un coup de vieux ? Non merci ! 2ème partie

14h30 à 16h30 - Auditorium de l’UOG

jeudi

26

Sep



Une ossature saine tout au long de la vie, part. 1


Mes os vieillissent: défis et opportunités pour une ossature saine tout au long de la vie

 


Un peu de théorie pour mieux préserver notre ossature !

 


Pour "faire d'vieux os" dans nos vies, donnons à notre ossature la chance de bien se porter, afin de bien nous porter et d’assurer en conjonction avec les muscles et articulations nos mouvements et notre mobilité.

Avec l’avancement en années le processus de destruction-reconstitution de nos os devient de plus en plus déficitaire : leur densité osseuse diminuée avec l'âge peut conduire à une ostéoporose et augmenter le risque de fracture, si le capital osseux en fin de croissance était insuffisant ou si l'activité de remodelage a un bilan très déficitaire. Lors de cette première séance, nous prendrons connaissance des mécanismes physiologiques à la base de cette évolution ainsi que des possibilités de la contrecarrer et / ou de la compenser (et de diminuer le risque de chutes), ainsi que de maintenir une masse musculaire suffisante, elle aussi en déperdition avec l’âge.

 


Dr Andrea Trombetti, médecin adjoint agrégé, Service des maladies osseuses, HUG.