Décennie pour le vieillissement en bonne santé 2021-2030

Depuis 2020 la FAAG s’engage plus particulièrement pour la promotion de la Décennie du vieillissement en bonne sante 2021-2030, préparée par l’OMS et entérinée par l’Assemblée générale de l’ONU le 14 décembre 2020 après des bouleversements du calendrier dûs à la pandémie COVID. La FAAG a établi et diffusé les extraits significatifs du rapport-programme élaboré par l’OMS.

DecennieVieillissement_FinalProposal_Avril2020_extraits_FAAG_juillet2021
.pdf
Download PDF • 187KB

En partenariat avec l’AVIVO, le MPF - Mouvement Populaire des Familles, Pro Senectute Genève et avec le soutien de la PLATEFORME des associations d’ainés de Genève, elle prépare une Table ronde "Décennie ¨Vieillissement en bonne santé 2021-2030. Quelles propositions pour Genève ?". Initialement prévue le 30 septembre 2020 cette Table ronde a dû être repoussée deux fois vu les incertitudes liées à la pandémie COVID, nouvelle date prévue : vendredi 30 septembre 2022, soit la veille de la Journée internationale des personnes âgées. Nous espérons que ceci permettra aussi une meilleure synchronisation avec l'élaboration d'un projet de Loi seniors, telle qu'annoncée par le Conseiller d'Etat Thierry Apotheloz lors de la Plénière de la PLATEFORME des associations d'aînés de Genève le 5 novembre 2018, processus participatif lancé par les Rencontres de la longue vie du 17 mars 2022.

En effet, plus particulièrement les deux premiers, novateurs, des quatre domaines d’action proposées par la Décennie rejoignent ce que prône la FAAG :

Changer notre façon de penser, les sentiments que nous éprouvons et la façon dont nous agissons face au vieillissement

Faire évoluer les communautés de façon à favoriser les capacités des personnes âgées

Mettre en place des soins intégrés et des services de santé primaires centrés sur la personne qui répondent aux besoins des personnes âgées

4° Offrir aux personnes âgées qui en ont besoin un accès à des soins au long cours


La Décennie offrira ainsi un excellent levier pour faire changer place et l’image réductrices à sa vulnérabilité́ (particulièrement mise en avant pendant la pandémie COVID) de la personne âgée et faire sortir la politique du vieillissement du coin santé-social axé sur la compensation (incontestablement légitime) des déficits liés à l'âge, dans lequel elle est jusqu’ici confinée pour l’essentiel. En effet, le vieillissement en bonne santé impliquent la prise en compte tous les secteurs politiques et nécessitent selon l'OMS des "partenariats actifs entre de nombreux secteurs et parties prenantes", avec la participation non seulement des seniors et de leurs organisations faîtières, mais également des spécialistes de l'aménagement du territoire, des constructeurs et bailleurs des logements, des concierges, du commerce de détail ainsi que des prestataires de service, taxis et salons de coiffure compris ! On complétera ainsi le rôle de l'Etat prestataire à ces différents niveaux par un rôle d'Etat orchestrateur et catalyseur.


Documents: www.who.int/fr/initiatives/decade-of-healthy-ageing www.who.int/ageing/decade-of-healthy-ageing

Extrait significatifs sur 4 pages du Rapport-Programme Décennie pour le vieillissement en bonne santé, 2020-2030 [Final proposal], Genève: OMS, avril 2020, 31 p. :

DecennieVieillissement_FinalProposal_Avril2020_extraits_FAAG_juillet2021
.pdf
Download PDF • 187KB

Campagne mondiale de l'OMS de lutte contre l'âgisme, lancée le 18 mars 2021 par l'OMS : Rapports, Kit d'outils contenant présentation ppt, film, court-métrage, posters et une excellente liste de questions-réponses, etc.

En savoir plus : cliquer ici. Voir aussi les documents de nos JEUDIS de la FAAG de septembre / octobre 2020 "Image de la personne âgée : âgisme vs réalité"


The UN Decade of Healthy Ageing 2021-2030 in a Climate-changing World. Policy Brief, Geneva: WHO- World Health Organization, January 14 [version 1], 2022, 23 p. (UN Decade of Healthy Ageing Connection Series: 3) téléchargeable sur www.who.int/publications/m/item/decade-of-healthy-ageing-connection-series-no3

Enumération des impacts du changement climatique sur les personnes âgées et les possibilités d’y répondre dans le cadre des actions prônées par la Décennie du vieillissement en bonne santé.

Messages clés (traduction par FAAG en partant de DeepL.com/Translator :

  1. Le changement climatique et le vieillissement rapide de la population coïncident. Leurs effets combinés sur la santé et le bien-être des personnes âgées - d'aujourd'hui et de demain - devront être beaucoup mieux compris et traités de toute urgence par les décideurs politiques et les planificateurs du monde entier.

  2. Les études sur le changement climatique ont négligé les personnes âgées, négligence à être corrigée dans le contexte de la mégatendance du vieillissement rapide de la population partout dans le monde.

  3. Les personnes âgées sont des agents de changement dans les actions en faveur du climat et des transformations sociales nécessaires pour s'y adapter, atténuer et développer une résilience dans lesd différents scénarios de changement climatique.

  4. Bien qu'un groupe très hétérogène, nombreuses personnes âgées sont touchées de manière disproportionnée par le changement climatique en raison de leur plus grande sensibilité physiologique, de leur état de santé préexistant, de leurs déficiences et de leur vulnérabilité sociale, en particulier lorsqu'elles vivent seules ou dans des zones urbaines pauvres ,et sont donc moins à même de réagir.

  5. Les personnes âgées doivent être protégées des menaces liées au climat. Cette protection doit être intégrée dans les politiques et programmes multisectoriels mis en œuvre dans les villes et les communautés et dans l'ensemble des systèmes, grâce à des environnements plus verts, à moins de pollution atmosphérique, à des logements et des services de santé adaptés, à des systèmes alimentaires plus durables avec des régimes alimentaires plus sains et à une promotion de la santé favorisant leur bien-être.

  6. La convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et les conférences des parties à la convention (COP) offrent des occasions à prendre en compte le vieillissement en bonne santé tout au long de la vie dans les communautés les plus touchées par le changement climatique. Le programme de santé des COP et d'autres mécanismes de la CCNUCC peut accroître la visibilité des personnes âgées et fournir des occasions pour défendre les priorités de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé.

  7. Cette Décennie offre de nouvelles possibilités d'actions collaboratives et multipartites aux niveaux communautaire, national et mondial en faisant du vieillissement en bonne santé un pilier des plans de résilience climatique.

  8. Les dix prochaines années seront cruciales aussi bien pour les programmes de lutte contre le changement climatique que pour le vieillissement en bonne santé. Les parties prenantes de ces deux agendas doivent comprendre les interconnexions et trouver des moyens de les amplifier et de les renforcer mutuellement dans l'intérêt des personnes dans la seconde moitié de leur vie, aujourd'hui, pour les générations futures et pour la planète Terre, notre foyer.

Menaces liées au changement climatique et leurs impacts sur la santé et le bien-être des personnes âgées :

- Chaleur ou froid extrêmes et prolongés

- Pollution atmosphérique

- Augmentation du niveau des mers et phénomènes météorologiques extrêmes (tempêtes, typhons, ouragans)

- Maladies vectorielles et zoonotiques : modification de l'aire de répartition, de la densité de population et des cycles de vie.

Suites à donner

Aperçu des risques sanitaires liés au climat, de leurs voies d'exposition et des facteurs de vulnérabilité, y compris pour les personnes âgées. ...

Tableau énumérant les recommandations du récent rapport spécial de l'OMS sur le changement climatique et la santé publié pour la COP26 et suggérant des possibilités de contribution pour chacun des quatre domaines d'action de la Décennie. ....

La mise en œuvre des quatre domaines d'action de la Décennie sera soutenue par quatre facilitateurs ...



Analyses:

Présentation "Décennie OMS Vieillissement en bonne santé. Quelles propositions pour Genève ?" Plénière 59 de la PLATEFORME des associations d’aînés de Genève, 24 février 2020, 1 p.


GRAF Hans Peter "Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé : pour la Suisse et pour notre lectorat !" , Gérontologie CH, 2/2021 [juillet 2021], pp. 20-21

DécennieVieillissementEnBonneSante_Mag_GCH2-2021_Graf+
.pdf
Download PDF • 106KB

"UNO Dekade für gesundes Altern : Auch für die Schweiz und unsere Leserschaft !" , Gerontologie CH, 2/2021 [Juli 2021], pp. 20-21

DekadeFuerGesundesAltern_Mag_GCH2-2021_Graf+
.pdf
Download PDF • 131KB

téléchargeables sur www.gerontologie.ch/fr/«-gerontologie-ch-pratique-recherche-»


GRAF Hans Peter "Une décennie pour le vieillissement en bonne santé", REISO, Revue d'information sociale, 8 octobre 2020, www.reiso.org/document/6473