top of page

Nos buts

Développer le "pouvoir d’agir sur sa vie":

"empowerment", "capacitation"

  • Soutenir la formation des Aînées, des Aînés et des responsables des associations de retraités pour leur permettre de relever, en connaissance de cause, les nouveaux défis liés au vieillissement actuel et futur de nos populations, dans une perspective intergénérationnelle ;

  • Favoriser un échange transdisciplinaire d’informations, d’expériences et de compétences entre spécialistes, chercheur.e.s, aînées et aînés, ainsi que leurs représentant.e.s ;

  • Stimuler un échange d’informations, une compréhension réciproque et des rencontres entre les générations ;

  • Encourager ainsi la formation et la recherche dans tous les domaines du champ du vieillissement, y participer dans la définition des priorités ;

  • Permettre et faciliter l'accès aux résultats de la recherche dans tous les domaines du champ du vieillissement ;

  • Diffuser les nouvelles connaissances dans les lieux, les quartiers et les communes de résidence des retraité.e.s, aider les participant.e.s aux formations à être des agent.e.s de changement ;

  • Encourager la réflexion sur des problématiques nouvelles.

Flyer de présentation de la FAAG (septembre 2025): cliquer ici

Présentation de la FAAG aux signataires de la Charte Suisse Formation 65+, 12.11. 2025 à Olten

SOUTENEZ LA FAAG

… en participant  aux "JEUDIS de la FAAG" !!!
Ils ont lieu en général pendant six à huit jeudis par an, de 14h30 à 17h00, à  l'UOG, Université Ouvrière de Genève, 3 Place des Grottes, 1201 Genève.


Chaque paire de "Jeudis de la FAAG" traite sur 2 séances d'un thème qui touche les aînées et aînés.    

Ils ont lieu pendant 6 à 9 après-midis par an de 14h30 à 17h00, à  l'UOG, Université Ouvrière de Genève, 3 Place des Grottes, 1201 Genève.

Animées par des spécialistes, ces séances favorisent le dialogue et l’échange mutuel des expériences et connaissances avec et entre les participant.e.s sur des sujets souvent novateurs, méconnus ou ignorés.

         
NB. Les entrées sont gratuites.

Les  DONS  sont  bienvenus

au  CCP : 17-60847-5  FAAG, 1201 Genève

Adresse : FAAG  p/a UOG, 3 place des Grottes, 1201 Genève
Mail : faag@uog.ch (secrétariat)  

Site Web : www.faag-ge.ch

Notre politique de confidentialité

Notre politique de confidentialité décrit les informations que nous recueillons, la manière dont nous les utilisons et les partageons, la manière de gérer vos contrôles de confidentialité et vos droits en rapport avec nos sites web:

cliquer ici 

Statuts de la FAAG

La FAAG fut créée en 2006 à l’initiative du gériatre communautaire prof. Charles-Henri Rapin ensemble avec des personnalités des associations d’aîné.e.s, des syndicalistes à la retraite et des chercheurs universitaires.

Pour être plus clairement compréhensible, en 2008 sa dénomination fut changée de Fondation pour les aînées et les aînés de Genève en Fondation pour la formation des aînées et des aînés de Genève.

Conseil de fondation

  • Mechkat Cyrus, architecte - Président

  • Fehlmann Rielle Laurence, MAS en Santé publique, Conseillère nationale - Membre

  • Guillaume Christophe, d'Onex, Directeur des prestations et relations extérieures UOG - Trésorier

  • Graf Hans Peter, Dr sc.pol. , gérontologue -  Coordinateur

  • Pattaroni Robert, économiste - Membre

  • Annette Zimmermann-Bähler, enseignante - Membre

Recommandation  de l'UNESCO sur l'éducation pour la paix et les droits de l'homme, la compréhension internationale, la coopération, les libertés fondamentales, la citoyenneté mondiale et le développement durable, Paris: UNESCO, 20 novembre 2023    
https://www.unesco.org/fr/global-citizenship-peace-education/recommendation


pp. 21-22     DÉFINITIONS
1.    Aux fins de la présente Recommandation
(a)    l’« éducation » est un droit inaliénable de l'être humain. C'est un processus qui dure toute la vie et concerne l'ensemble de la société, au cours duquel chaque personne apprend et développe son plein potentiel, l'ensemble de sa personnalité, son sens de la dignité, ses talents et ses aptitudes mentales et physiques, au sein et au profit des communautés et des écosystèmes locaux, nationaux, régionaux et mondiaux ;
(i)    l’« éducation transformatrice » implique un enseignement et un apprentissage conçus collectivement, qui reconnaissent et valorisent la dignité et la diversité des apprenants dans les environnements éducatifs, qui éliminent tous les obstacles à leur apprentissage, les motivent et leur donnent les moyens de développer leur sens critique, de devenir des agents du changement et les protagonistes de leur propre avenir, permettant la prise de décisions et de mesures éclairées aux niveaux individuel, communautaire, local, national, régional et mondial, y compris par des approches telles que l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'éducation au développement durable et l'éducation aux droits de l'homme, entre autres, qui soutiennent l'édification de sociétés pacifiques, justes, inclusives, égales, équitables, axées sur la promotion de la santé et durable

bottom of page