Actualités

Espaces de parole pour les personnes proches aidantes  dans cinq communes genevoises : Carouge-Genève-Meyrin-Onex-Vernier :  

 

énumérés  depuis 2022 dans le nouvel espace en ligne intitulé  "Visio Proches" www.ge.ch/dossier/ge-suis-proche-aidant/soutien-aux-proches-aidants/espaces-parole-ecoute-lien

Programme d'activités de Cité Seniors: juillet à décembre 2022
cliquer ici, notamment:

Journées thématiques de Cité Seniors  "Vivre avec ses vulnérabilités"
Jeudi 29 septembre "Et si définir la vulnérabilité permettait d’en faire une ressource dans nos parcours de vies ?*
10h - 11h15 Conférence prof UNIL  Dario Spini: Parcours de vie, vulnérabilité et vieillissement
à réécouter en cliquant
ici (la video commence à minute 22' le son à 24') 
ou télécharger sa présentation en cliquant
ici


Vendredi 30 septembre : "Où habiter lorsqu’on est vulnérable ? Habiter sa vulnérabilité, est-ce développer son pouvoir d’agir ?"
10h - 11h15 Conférence: Habitat et vieillissement. Pouvoir d'action et enjeux de la diversité avec prof  Valérie Hugentobler : à réécouter en cliquant ici (la video commence à minute 8' 40'')

Samedi 1er octobre: "On ne vieillit pas toutes et tous de la même manière. Lorsqu’on se sent invisible, comment se reconnaître parmi ses paires et créer de nouveaux liens de solidarité originaux ?"
10h - 11h15 Conférence Marie Baeriswyl, Dre en socoioéconomnie, chercheuse Centre LIVES,remplacée au pied levé par le prof. Jean-François Bickel, HETS FR: Genre et vieillissement, : différences dans les conditions de vie et enjeux en termes de vulnérabilité, à réécouter en cliquant ici (la video commence à la minute 15'30'')

9 novembre Journée à Cité seniors consacrée aux proches aidant.e.s
10h - 12h: Quels outils pour faire face au défi de la situation de proche aidant.e ? Quelles ressources internes et externes mobiliser en considérant ses propres besoins ? Anne-Claude Juillerat Van der Linden et Ricardo Rodari
14h - 16h: Le café des proches aidant.e.s : se faire aider quand on aide avec Ricardo Rodari
16h-18h Atelier Comprendre et améliorer sa mémoire au quotidien avec Anne-Claude Juillerat Van der Linden

Ligue genevoise contre le rhumatisme. Programme 2022

Journées d’information : Prévention des chutes / Rhumatisme inflammatoire/ Arthrose de genou/ Arthrose de hanche/ Sarcopenie (diminution de la masse musculaire et de la force liée à l’âge), Mieux comprendre l’ostéoporose, Comment éviter les fractures/alimentation et Activité physique
Consultations de détection précoce dans le domaine des troubles de l’équilibre
https://laligue.ch/journees-dinfomation
https://laligue.ch/wp-content/uploads/2022/02/Programme_Journées_2022_A4.pdf

Santépsy.ch:  campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors : 

Santépsy.ch - la plateforme d’information et de promotion de la santé psychique des cantons latins a lancé en mai 2021 une nouvelle campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors:
"65+ & santé mentale" : plein  d’infos, conseils, ressources et témoignages pour prendre soin de soi sur le chemin du vieillissement: importance des activités sociales, rapport à son corps, deuils, passage à la retraite, baisse du niveau de vie, dépendances, etc.
www.santepsy.ch/fr/campagnes/65-sante-mentale-preambule-1159

SWISS100 - première  étude sur les centenaires en Suisse:
plus d'info pour participer à cette étude, cliquer ici

Les personnes de plus de 80 ans, un groupe négligé dans notre société !?

Enquête en ligne de la FARES auprès des plus de 80 ans - projet intergénérationnel

https://vasos.ch/fr/publikationen_vasos/les-plus-de-80-ans-oublies-par-la-societe 

 

A travers cette enquête anonyme en ligne qui s'adresse à toutes les personnes de plus de 80 ans, qu'elles fassent partie d'un association ou non, la FARES - Fédération des Associations des retraités et de l’entraide en Suisse  aimerait mieux connaître le quotidien des personnes très âgées, comment elles le gèrent aujourd’hui et l’ont géré par le passé. En acquérant ainsi de nouvelles connaissances sur les conditions de vie réelles et les avis des personnes de plus de 80 ans, la FARES pourra ensuite mieux cibler ses activités.

Pour participer l'enquête il suffit de cliquer sur https://hochaltvasos.limequery.com/482932?lang=fr et de répondre aux questions, ce qui prendra environ 30 minutes

Or beaucoup de personnes en âge avancée n'oseront pas ou ne sentiront pas en mesure de répondre seules à un questionnaire uniquement accessible en ligne. La FARES leur suggère, une fois  vacciné.e.s ou que la situation épidémiologique le permettra, de faire appel à leurs fils, filles, petits-fils, petites-filles ou connaissances de personnes, voire au personnel dans les EMS,  pour répondre avec avec leur concours à l’enquête sur n'importe quel ordinateur.  Faire appel aux proches pour répondre avec leurs concours offrira une occasion de collaboration intergénérationnelle.
PS. du 23.12.2021: l'enquête est désormais close, 1'134 réponses qui pourront être analysées. Le rapport d’évaluation scientifique sera terminé début 2022.

Campagne mondiale de l'OMS de lutte contre l'âgisme

La FAAG participe à cette campagne lancée le 18 mars 2021 par l'OMS : Rapports, Kit d'outils contenant présentation ppt, film, court-métrage, posters et une excellente liste de questions-réponses, etc. En savoir plus : cliquer iciAdresse de contact: ageism@decadeofhealthyageing.org.

Voir aussi les documents de nos JEUDIS de la FAAG de septembre / octobre 2020 "Image de la personne âgée : âgisme vs réalité".