Actualités

OMS: Campagne mondiale contre l'âgisme

Santépsy.ch:  campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors : 

Santépsy.ch - la plateforme d’information et de promotion de la santé psychique des cantons latins a lancé en mai 2021 une nouvelle campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors:
"65+ & santé mentale" : plein  d’infos, conseils, ressources et témoignages pour prendre soin de soi sur le chemin du vieillissement: importance des activités sociales, rapport à son corps, deuils, passage à la retraite, baisse du niveau de vie, dépendances, etc.
www.santepsy.ch/fr/campagnes/65-sante-mentale-preambule-1159

Reprise des activités présentielles de Cité seniors:

programme mai-juin 2021, cliquer  ici  ainsi que sur www.geneve.ch/fr/actualites/cite-seniors-revient

SWISS100 - première  étude sur les centenaires en Suisse:
plus d'info pour participer à cette étude, cliquer ici

Les personnes de plus de 80 ans, un groupe négligé dans notre société !?

Enquête en ligne de la FARES auprès des plus de 80 ans - projet intergénérationnel

https://vasos.ch/fr/publikationen_vasos/les-plus-de-80-ans-oublies-par-la-societe 

 

A travers cette enquête anonyme en ligne qui s'adresse à toutes les personnes de plus de 80 ans, qu'elles fassent partie d'un association ou non, la FARES - Fédération des Associations des retraités et de l’entraide en Suisse  aimerait mieux connaître le quotidien des personnes très âgées, comment elles le gèrent aujourd’hui et l’ont géré par le passé. En acquérant ainsi de nouvelles connaissances sur les conditions de vie réelles et les avis des personnes de plus de 80 ans, la FARES pourra ensuite mieux cibler ses activités.

Pour participer l'enquête il suffit de cliquer sur https://hochaltvasos.limequery.com/482932?lang=fr et de répondre aux questions, ce qui prendra environ 30 minutes

Or beaucoup de personnes en âge avancée n'oseront pas ou ne sentiront pas en mesure de répondre seules à un questionnaire uniquement accessible en ligne. La FARES leur suggère, une fois  vacciné.e.s ou que la situation épidémiologique le permettra, de faire appel à leurs fils, filles, petits-fils, petites-filles ou connaissances de personnes, voire au personnel dans les EMS,  pour répondre avec avec leur concours à l’enquête sur n'importe quel ordinateur.  Faire appel aux proches pour répondre avec leurs concours offrira une occasion de collaboration intergénérationnelle.

Campagne mondiale de l'OMS de lutte contre l'âgisme

La FAAG participera à cette campagne lancée le 18 mars 2021 par l'OMS : Rapports, Kit d'outils contenant présentation ppt, film, court-métrage, posters et une excellente liste de questions-réponses, etc. En savoir plus : cliquer iciAdresse de contact: ageism@decadeofhealthyageing.org.

Voir aussi les documents de nos JEUDIS de la FAAG de septembre / octobre 2020 "Image de la personne âgée : âgisme vs réalité".