Actualités

Espaces de parole pour les personnes proches aidantes  dans cinq communes genevoises : Carouge-Genève-Meyrin-Onex-Vernier :  

 

énumérés  depuis 2022 dans le nouvel espace en ligne intitulé  "Visio Proches" www.ge.ch/dossier/ge-suis-proche-aidant/soutien-aux-proches-aidants/espaces-parole-ecoute-lien

Réécouter/visionner conférence Uni 3 du 11 janvier 2022
"Suis-je un-e proche aidant-e ? Quelles sont les aides à ma disposition

avec Véronique Petoud, Déléguée cantonale aux personnes proches aidantes,  
sous peu sur 
www.unige.ch/uni3/accueil/conferences/les-conferences-uni3-dans-votre-salon

Focus Groupes en janvier/février 2022 sur santé mentale

Dans le cadre de son travail de Master, Justine Daverio, étudiante en Master de Socioéconomie à l’Université de Genève s'intéresse à la santé mentale en Suisse. Elle cherche des personnes âgées de plus de 65 ans prêtes à participer en janvier ou février 2022  à des focus groupes durant 1h30 et 3h à UNI-MAIL:

Lors de ces discussions de groupe, plusieurs thématiques en lien avec les perceptions de notre société contemporaine actuelle, la pandémie de COVID-1, le  bien-être et les ressentis à l’égard des mesures entreprises pour lutter contre la pandémie seront évoquées:  écoute, expression et débat dans une atmosphère agréable de partage et de confiance où la liberté d’expression et la confidentialité des propos de chacun·e  seront respectées;

à manger et à boire durant le focus groupe, débriefing si souhaité à la fin.
Intéressée ?  Contacter justine.daverio@unige.ch ou 079/377.35.34 (SMS, WhatsApp ou Signal)

Santépsy.ch:  campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors : 

Santépsy.ch - la plateforme d’information et de promotion de la santé psychique des cantons latins a lancé en mai 2021 une nouvelle campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors:
"65+ & santé mentale" : plein  d’infos, conseils, ressources et témoignages pour prendre soin de soi sur le chemin du vieillissement: importance des activités sociales, rapport à son corps, deuils, passage à la retraite, baisse du niveau de vie, dépendances, etc.
www.santepsy.ch/fr/campagnes/65-sante-mentale-preambule-1159

Programme de Cité seniors janvier-juin 2022

cliquer  ici

SWISS100 - première  étude sur les centenaires en Suisse:
plus d'info pour participer à cette étude, cliquer ici

Les personnes de plus de 80 ans, un groupe négligé dans notre société !?

Enquête en ligne de la FARES auprès des plus de 80 ans - projet intergénérationnel

https://vasos.ch/fr/publikationen_vasos/les-plus-de-80-ans-oublies-par-la-societe 

 

A travers cette enquête anonyme en ligne qui s'adresse à toutes les personnes de plus de 80 ans, qu'elles fassent partie d'un association ou non, la FARES - Fédération des Associations des retraités et de l’entraide en Suisse  aimerait mieux connaître le quotidien des personnes très âgées, comment elles le gèrent aujourd’hui et l’ont géré par le passé. En acquérant ainsi de nouvelles connaissances sur les conditions de vie réelles et les avis des personnes de plus de 80 ans, la FARES pourra ensuite mieux cibler ses activités.

Pour participer l'enquête il suffit de cliquer sur https://hochaltvasos.limequery.com/482932?lang=fr et de répondre aux questions, ce qui prendra environ 30 minutes

Or beaucoup de personnes en âge avancée n'oseront pas ou ne sentiront pas en mesure de répondre seules à un questionnaire uniquement accessible en ligne. La FARES leur suggère, une fois  vacciné.e.s ou que la situation épidémiologique le permettra, de faire appel à leurs fils, filles, petits-fils, petites-filles ou connaissances de personnes, voire au personnel dans les EMS,  pour répondre avec avec leur concours à l’enquête sur n'importe quel ordinateur.  Faire appel aux proches pour répondre avec leurs concours offrira une occasion de collaboration intergénérationnelle.
PS. du 23.12.2021: l'enquête est désormais close, 1'134 réponses qui pourront être analysées. Le rapport d’évaluation scientifique sera terminé début 2022.

Campagne mondiale de l'OMS de lutte contre l'âgisme

La FAAG participera à cette campagne lancée le 18 mars 2021 par l'OMS : Rapports, Kit d'outils contenant présentation ppt, film, court-métrage, posters et une excellente liste de questions-réponses, etc. En savoir plus : cliquer iciAdresse de contact: ageism@decadeofhealthyageing.org.

Voir aussi les documents de nos JEUDIS de la FAAG de septembre / octobre 2020 "Image de la personne âgée : âgisme vs réalité".