top of page

  Actualités

Le projet "VieSA : Vieillissement en Santé" vise à définir un itinéraire de santé personnalisé et coordonné dans le réseau de soins genevois afin de prévenir les effets du vieillissement. Il recherche des personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile dans le canton de Genève et intéressées par un accompagnement personnalisé par des professionnels de la santé et du social.
Télécharger le flyer de recrutement, cliquer 
ici. Informations et inscriptions : viesa@imad-ge.ch 

Programme d'activités de Cité Seniors + des Espaces quartiers de la Ville de Genève, janvier-juin 2023
cliquer ici

 

Réécouter ou télécharger conférence "Vieillissement démographique dans le canton de Genève. Etat des lieux et défis futurs" du prof. Philippe Wanner, Institut de démographie et socioéconomie, Université de Genève à Uni 3, 6.12.2022 : version youtube, cliquer ici, télécharger sa présentation: cliquer ici


Réécouter conférences   "Vivre avec ses vulnérabilités" à Cité Seniors 

Santépsy.ch:  campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors : 

Santépsy.ch - la plateforme d’information et de promotion de la santé psychique des cantons latins a lancé en mai 2021 une nouvelle campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors:
"65+ & santé mentale" : plein  d’infos, conseils, ressources et témoignages pour prendre soin de soi sur le chemin du vieillissement: importance des activités sociales, rapport à son corps, deuils, passage à la retraite, baisse du niveau de vie, dépendances, etc.
www.santepsy.ch/fr/campagnes/65-sante-mentale-preambule-1159

SWISS100 - première  étude sur les centenaires en Suisse:
plus d'info pour participer à cette étude, cliquer ici

Les personnes de plus de 80 ans, un groupe négligé dans notre société !?

Enquête en ligne de la FARES auprès des plus de 80 ans - projet intergénérationnel

https://vasos.ch/fr/publikationen_vasos/les-plus-de-80-ans-oublies-par-la-societe 

 

A travers cette enquête anonyme menée en ligne en 2021 auprès de toutes les personnes de plus de 80 ans, qu'elles fassent partie d'un association ou non, la FARES - Fédération des Associations des retraités et de l’entraide en Suisse  a voulu mieux connaître le quotidien des personnes très âgées, comment elles le gèrent aujourd’hui et l’ont géré par le passé, y compris en période de COVID. 

Or beaucoup de personnes en âge avancée n'osant pas ou ne se sentant pas en mesure de répondre seules à un questionnaire uniquement accessible en ligne, la FARES, relayée par la FAAG leur a suggéré de faire appel à leurs fils, filles, petits-fils, petites-filles ou connaissances de personnes, voire au personnel dans les EMS,  pour y répondre avec avec leur concours.  Faire appel aux proches pour répondre avec leurs concours a ainsi  offert une occasion de collaboration intergénérationnelle.

A notre satisfaction cette enquête a bien abouti,: 1'134 réponses ont pu être analysées. Cf.  https://vasos.ch/fr/publikationen_vasos/80plus:

Les plus de 80 ans : Oubliés par la société !? Enquête sur les plus de 80 ans. Un projet intergénérationnel. Rapport succinct, Berne: FARES- Fédération des Associations des retraité-e-s et de l’entraide en Suisse, 2022, 49 p..

Sur cette même page Internet, possibilité de télécharger également le rapport scientifique en allemand: BORKOWSKY Anna, Menschen über 80, eine in unserer Gesellschaft vernachlässigte Gruppe!? Eine Umfrage der VASOS, Bern: VASOS-Vereinigung aktiver Senioren- und Selbsthilfe-Organisationen der Schweiz, 2022, 107 p. ainsi que le communiqué de presse du 20 octobre 2022 et le questionnaire.

 

Certes les résultats de cette enquête menée en ligne  auprès de plus 1000 personnes ne prétendent pas être représentatifs. Mais ils donnent un éclairage large et nuancé sur les conditions de vie de ce groupe d’âge, contredisent les clichés souvent âgistes et confirment ainsi l’image différencié tel qu’il ressort de la littérature  gérontologique récente: la majorité des gens de plus de 80 ans est souvent active et s’estime en bonne santé, Pour la FARES, l’enquête révèle que la politique devra se concentrer plus sur le grand âge que jusqu’à présent, et ceci pas seulement pour le grand âge mais avec le grand âge !


La FAAG se réjouit  que  son organisation faîtière  contribue  ainsi à une représentation de la longévité et à une politique concomitante plus adéquates pour laquelle elle s'engage de son côté, voir p.ex. courrier FAAG  co-signé AVIVO Genève, MPF, Pro Senectute Genève au Conseil d’Etat  genevois du 27 mai 2022: "Genève et la Décennie ONU/OMS pour le vieillissement en bonne santé. Éléments à retenir en vue de l’élaboration d’un futur projet de loi sur les seniors ...”  et courrier de réponse du Conseil d’Etat du 7 septembre 2022, cliquer ici.

Campagne mondiale de l'OMS de lutte contre l'âgisme

 

La FAAG participe à cette campagne lancée le 18 mars 2021 par l'OMS dans le cadre de la Décennie ONU/OMS pour le vieillissement en bonne santé : Rapports, Kit d'outils contenant présentation ppt, film, court-métrage, posters et une excellente liste de questions-réponses, etc. En savoir plus : cliquer ici.

Adresse de contact: ageism@decadeofhealthyageing.org

Voir aussi les documents de nos JEUDIS de la FAAG de septembre / octobre 2020 "Image de la personne âgée : âgisme vs réalité".

bottom of page