top of page

  Actualités

Ateliers pratiques à l'Uni de Genève pour mieux avancer en âge 

Mettre la science au service de notre vieillissement ! 

L’Unité Bien-Être et Longévité pour les Séniors du CIGEV-Centre interfacultaire de gérontologie et d’études des vulnérabilités vous propose dès septembre une série d'ateliers pratiques (et gratuits !) pour améliorer votre mémoire, optimiser votre fonctionnement quotidien, redéfinir vos priorités personnelles, savoir retrouver votre calme face aux contrariétés de la vie, ou simplement nourrir votre curiosité et explorer de nouvelles perspectives ! 


Hans Peter Graf de la FAAG a suivi en juin son cours " L'art de bien vieillir: buts personnels, défis et stratégies” et en est enthousiaste.


Plus d’infos et inscriptions à https://cigev.unige.ch/cigevcite/ateliers/ ou par téléphone +41223793718, Dr. Emilie Joly-Burra, responsable de ces ateliers.

 

Vieillir 2030: politique de la vieillesse novatrice du Canton de Vaud

 

Publiés le 22 janvier 2024, les 6 axes et 62 mesures Plan de mesures Vieillir 2030 vaudois sont largement novateurs et dessinent une perspective d'un politique de la vieillesse qui répond aux défis du vieillissement d'aujourd'hui et permet d'en saisir opportunités. En réponse aux attentes des seniors consulté·es, elle complète l'approche traditionnelle hélas encore prévalente de compensation des déficits sur les plans matériel et de santé liées au vieillissement par une valorisation des potentiels et des ressources gisant dans les personnes âgées! 


Sur ses 6 axes 3 portent sur
3. Valoriser la participation, les liens sociaux et lutter contre l’âgisme
4. Favoriser l’autonomie et la dignité dans le vieillissement

5. Proposer des environnements de vie diversifiés soutenant un vieillissement en santé.


En citons  quelques mesures: no 25 Réaliser une étude cantonale pour explorer les discriminations auxquelles font face les seniors et élaborer des recommandations concrètes visant à les réduire, 27 Valoriser le travail bénévole des seniors par le soutien à des mesures concrètes, 30 Soutenir l’offre de formation par et pour les seniors, 32 Renforcer, dans la pratique des soins destinés aux seniors, les soins de réhabilitation des capacités physiques en se basant sur les ressources propres, 41 Soutenir et promouvoir des projets et mesures visant à renforcer les compétences en santé des seniors , 47 Réaliser une étude globale sur la prévalence des différents types de maltraitance envers les seniors et des offres de soutien, 48 Réaliser une étude et analyse sur les modèles d’habitat pour seniors ..., 50 Oeuvrer ... pour le respect strict des normes SIA 500 dans les nouvelles constructions, ... étudier la possibilité d’augmenter le champ d’action de l’Association VAudoise pour la Construction Adaptée aux personnes Handicapées (AVACAH) ..., 51 ... Développer un projet de concierge social et / ou d’animation à domicile ... 52 ..., promouvoir l’adaptation du logement ordinaire à travers des incitations financières,  62 Coordonner les mesures concernant la mobilité des seniors avec celles qui seront développées par le Canton pour les personnes en situation de handicap, 63 Agir en faveur d’un renforcement des liens intercommunaux en matière de politique de la vieillesse, 65    Créer sous forme de Conseil consultatif des seniors un groupe de seniors "experts", directement accompagné par le [Département de la santé et de l’action sociale] DSAS, 70 Favoriser l’intégration des seniors et de leurs proches dans la conception des prestations [socio-sanitaires], 76 Offrir au niveau cantonal, à intervalles réguliers, une conférence "Vieillesse "destinée aux professionnel ·le·s et aux citoyen·ne·s sur une thématique actuelle dans le but de favoriser la mise en réseau et la coopération de tous les acteurs.


Pour télécharger le Plan de mesures (14p.), cliquer sur https://www.vd.ch/themes/population/seniors/vieillir-2030-la-politique-cantonale-de-la-vieillesse/la-strategie-vieillir2030  

ou pour en lire un extrait sur 4 pages listant ses extraits significatifs / novateurs, cliquer ici 

Programme de Cité Seniors – janvier à juin 2024, 105 p.

cliquer ici

Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur la violence de couple chez les seniors,  15 décembre 2023 :

https://vieillessesansviolence.ch 
Matériel exemplaire de campagne: Communiqué de presse/Flyer A5 pour les personnes âgées, leur entourage et le grand public, Affiche A3 destinée aux salles d’attente et lieux de consultation fréquentés par des seniors / Résumé.Violence de couple chez les seniors en Suisse : Expériences, perceptions et accès aux ressources d’aide du point de vue d’anciennes victimes, de seniors et de professionnel·le·s des domaines du vieillissement et des violences domestiques 9 p. / Violence de couple chez les seniors. Manuel d’aide à la détection et à la prise en charge destiné aux professionnel·le·s – 12
p.

En savoir plus, télécharger tous ces documents: 
www.faag-ge.ch/post/maltraitance-des-personnes-âgées

Campagne mondiale de l'OMS de lutte contre l'âgisme

 

La FAAG participe à cette campagne lancée le 18 mars 2021 par l'OMS dans le cadre de la Décennie ONU/OMS pour le vieillissement en bonne santé : Rapports, Kit d'outils contenant présentation ppt, film, court-métrage, posters et une excellente liste de questions-réponses, etc. En savoir plus : cliquer ici.

Adresse de contact: ageism@decadeofhealthyageing.org

Voir aussi les documents de nos JEUDIS de la FAAG de septembre / octobre 2020 "Image de la personne âgée : âgisme vs réalité".

Journées mensuelles Seniors aux Bains des Pâquis 

Espace de rencontre proposé par le Groupe Intergénérationnel des Bains des Pâquis

Reprise en 2024, chaque dernier mardi d'un mois pour un repas convivial à CHF 5.-, de 11h30 à 14h (ou 16h lorsqu'il y a une activité), le prochain : mardi 30 janvier.  Intéressé·e ?  Annoncez vous auprès de  Sarah Ducret <frudubu@protonmail.com ou 078 965 40 48. 

Dossier Minds: Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ? La santé mentale en vieillissant (octobre 2023)
https://www.minds-ge.ch/dossiers/pourquoi-a-t-on-si-peur-de-vieillir

Santépsy.ch:  campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors 

Santépsy.ch - la plateforme d’information et de promotion de la santé psychique des cantons latins a lancé en mai 2021 une nouvelle campagne de promotion de la santé mentale destinée aux seniors:
"65+ & santé mentale" : plein  d’infos, conseils, ressources et témoignages pour prendre soin de soi sur le chemin du vieillissement: importance des activités sociales, rapport à son corps, deuils, passage à la retraite, baisse du niveau de vie, dépendances, etc.
www.santepsy.ch/fr/campagnes/65-sante-mentale-preambule-1159

En savoir plus  sur ce sujet, consulter les documents de nos JEUDIS de la FAAG de 2021
Comment prendre soin de son bien-être psychique avec des actions concrètes?

SWISS100 - première  étude sur les centenaires en Suisse
plus d'info pour participer à cette étude, cliquer ici
pour lire les 1ers résultats, présentés  par Justine Falciola lors  du 1er C
ongrès National Focus Vieillesse du 18 janvier 2024,  cliquer ici

Les personnes de plus de 80 ans, un groupe négligé dans notre société !?

Enquête en ligne de la FARES auprès des plus de 80 ans - projet intergénérationnel

https://vasos.ch/fr/publikationen_vasos/les-plus-de-80-ans-oublies-par-la-societe 

 

A travers cette enquête anonyme menée en ligne en 2021 auprès de toutes les personnes de plus de 80 ans, qu'elles fassent partie d'un association ou non, la FARES - Fédération des Associations des retraités et de l’entraide en Suisse  a voulu mieux connaître le quotidien des personnes très âgées, comment elles le gèrent aujourd’hui et l’ont géré par le passé, y compris en période de COVID. 

Or beaucoup de personnes en âge avancée n'osant pas ou ne se sentant pas en mesure de répondre seules à un questionnaire uniquement accessible en ligne, la FARES, relayée par la FAAG leur a suggéré de faire appel à leurs fils, filles, petits-fils, petites-filles ou connaissances de personnes, voire au personnel dans les EMS,  pour y répondre avec avec leur concours.  Faire appel aux proches pour répondre avec leurs concours a ainsi  offert une occasion de collaboration intergénérationnelle.

A notre satisfaction cette enquête a bien abouti,: 1'134 réponses ont pu être analysées. Cf.  https://vasos.ch/fr/publikationen_vasos/80plus:

Les plus de 80 ans : Oubliés par la société !? Enquête sur les plus de 80 ans. Un projet intergénérationnel. Rapport succinct, Berne: FARES- Fédération des Associations des retraité-e-s et de l’entraide en Suisse, 2022, 49 p..

Sur cette même page Internet, possibilité de télécharger également le rapport scientifique en allemand: BORKOWSKY Anna, Menschen über 80, eine in unserer Gesellschaft vernachlässigte Gruppe!? Eine Umfrage der VASOS, Bern: VASOS-Vereinigung aktiver Senioren- und Selbsthilfe-Organisationen der Schweiz, 2022, 107 p. ainsi que le communiqué de presse du 20 octobre 2022 et le questionnaire.

 

Certes les résultats de cette enquête menée en ligne  auprès de plus 1000 personnes ne prétendent pas être représentatifs. Mais ils donnent un éclairage large et nuancé sur les conditions de vie de ce groupe d’âge, contredisent les clichés souvent âgistes et confirment ainsi l’image différencié tel qu’il ressort de la littérature  gérontologique récente: la majorité des gens de plus de 80 ans est souvent active et s’estime en bonne santé, Pour la FARES, l’enquête révèle que la politique devra se concentrer plus sur le grand âge que jusqu’à présent, et ceci pas seulement pour le grand âge mais avec le grand âge !


La FAAG se réjouit  que  son organisation faîtière  contribue  ainsi à une représentation de la longévité et à une politique concomitante plus adéquates pour laquelle elle s'engage de son côté, voir p.ex. courrier FAAG  co-signé AVIVO Genève, MPF, Pro Senectute Genève au Conseil d’Etat  genevois du 27 mai 2022: "Genève et la Décennie ONU/OMS pour le vieillissement en bonne santé. Éléments à retenir en vue de l’élaboration d’un futur projet de loi sur les seniors ...”  et courrier de réponse du Conseil d’Etat du 7 septembre 2022, cliquer ici.

bottom of page