... au niveau Suisse et international

La FAAG est notamment membre de la FARES- Fédération des Associations des retraités et de l’entraide en Suisse et de ses groupes de travail Santé et Habitat et mobilité des seniors ainsi que de a+ Swiss Platform Ageing Society  plateforme trans-sectorielle ouverte créée par les Académies suisses des sciences en vue d’assurer un échange continu entre tous les acteurs du changement démographique.

 

Représentée au sein du NGO Committee on Ageing-Geneva la FAAG cherche à créer des ponts entre la Genève internationale et la scène genevoise et suisse et de relayer les informations dans les deux sens.

 

En 2020/21 la FAAG s’engage notamment pour la promotion de la Décennie du vieillissement en bonne sante 2021-2030, préparée par l’OMS et entérinée par l’Assemblée générale de l’ONU le 14 décembre 2020 après des bouleversements du calendrier dûs à la pandémie COVID. La FAAG a établi et diffusé les extraits significatifs du rapport-programme élaboré par l’OMS. En partenariat avec l’AVIVO, le MPF - Mouvement Populaire des Familles, Pro Senectute Genève et avec le soutien de la PLATEFORME des associations d’ainés de Genève, elle prépare une Table ronde "Décennie ¨Vieillissement en bonne santé 2021-2030. Quelles propositions pour Genève ?". Initialement prévue le 30 septembre 2020 cette Table ronde a dû être repoussée au 1er octobre 2021, Journée internationale des personnes âgées.  

En effet les deux premiers des quatre domaines d’action proposées par la Décennie (1° Changer notre façon de penser, les sentiments que nous éprouvons et la façon dont nous agissons face au vieillissement, 2° Faire évoluer les communautés de façon à favoriser les capacités des personnes âgées) rejoignent parfaitement la vision de la FAAG. La Décennie offrira ainsi un excellent levier pour faire changer place et l’image réductrices à sa vulnérabilité́ de la personne âgée et faire sortir la politique du vieillissement du coin santé-social dans lequel elle est jusqu’ici confinée pour l’essentiel.

 

Finalement le président de la FAAG continue de participer activement au titre de "personnalité́ qualifiée" aux travaux du HCFEA - Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge auprès du Ministère des solidaristes et de la santé français, en vue de l’amélioration de l’habitat.