Activité sexuelle en avançant en âge : non à l’obsolescence !
- graf-junod
- 11 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 8 heures
Flyer:
Séance 1, 5 juin 2025, : Sexualité et physiologie : s’épanouir à tout âge !
avec Catherine Troadec, psychologue/sexologue et Angela Walder-Lamas, spécialiste en santé sexuelle/sage-femme,
Fichier du hand-out, distribué lors de la séance 1 du 5 juin , version complétée
(44 dias)
Compilation des réponses aux questionnaires d'évaluation de la séance rendus par les participant·e·s à la séance 1
Séance 2, 19 juin 2025, : Comment continuer à jouir et à faire jouir ?
avec Judith Aregger, présidente Corps solidaires (assistance sexuelle)
Fichier du hand-out, distribué lors de la séance 2 du 19 juin (44 dias)
Compilation des réponses aux questionnaires d'évaluation de la séance rendus par les participant·e·s à la séance 2
1ers autres documents / ressources / liens
en plus de ce qui figure sur les dias de la 43 et 44 du hand-out de la séance 1 :
Antenne de l'Unité Santé sexuelle et planning familial des HUG les lundis et mercredis de 15h à 17h30 à Onex : information et dépistage IST (Infections Sexuellement Transmissibles) à participation réduite de CHF 10.-. En savoir plus, cliquer ici
Apéro Sexologique une fois par mois de 18h30 à 20h à Cité Seniors,
28 rue Amat, 1202 Genève, gratuit et SANS inscription: rencontres intergénérationnelles pour parler de sexualités, de relations, d’intimité.
À la suite d'une introduction par les modératrices, place aux questions, réflexions et discussions dans lesquelles chacun∙e est libre de s'exprimer ou non.
Ouverts à toutes et à tous, les ApéroSexo abordent à chaque fois une thématique différente. https://www.geneve.ch/agenda/aperos-sexologiques-pudeur-relations-intimes
Plateforme d’information et d’accompagnement de la vie amoureuse et sexuelle passé 60 ans
Blog de 2 sexologues (Catherine Troadec, psychologe/sexologue, intervenante lors de la 1ère séance du 5 juin & Dr Arnaud Zeler, médecin sexologue à F-74700 Sallanches): p.ex. (en cherchant par mots-clé sur le bouton /loupe Recherche)
Vieillir, est-ce arrêter d’avoir une sexualité ? Interview en février 2025 du Dr Damien MASCRET, sexologue. auteur de Le cycle du désir : 7 clés pour retrouver votre instinct érotique, Paris: Du Faubourg Editions, 2023, 192 p.
"La Vie secrète des vieux". Pour celles et ceux qui auraient raté ce délicieux spectacle créé et mis en scène Mohamed El Khatib, joué eu 12 au 15 décembre 2024 à la Comédie de Genève, possibilité d'en relire une brève présentation en cliquant ici :
Dans un décor aux allures de parquet de bal, des personnes âgées dressent le bilan de leur vie amoureuse et nous emportent dans le théâtre de leurs désirs actuels ...
ou encore de voir la video de 12' de la TV France 24, du 12.9.2024 avec des extraits d'une interview et du spectacle
Enquête Contexte des sexualités en France 2023CSF-2023 Inserm-ANRS-MIE 13 novembre 2024. p. 26 . Tableau Activité sexuelle et satisfaction dans les 12 derniers mois chez les plus de 50 ans (%)
https://www.agevillage.com/actualites/age-et-sexualité-des-pistes-pour-dépasser-les-clichés 03/06/2024: 64 % des hommes et 37 % des femmes âgés de 70 à 79 ans estiment que la sexualité constitue un centre d’intérêt important pour eux, et respectivement 26 et 24 % disent avoir des relations sexuelles au moins une fois par semaine.
Patrizia Anex Amour et sexualité, de 2011 à 2020
Luce de Fleurian, Capucine Jannet, Kylian Humbert et Maïdy Amour-Barrault,
Mamie, tu baises ? Oui, et papi aussi, Mémoirenen arts appliqués, design et stratégie de communication, Paris : Ecole Estienne, École supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG) Février 2024 143 p. http://memoires.ecole-estienne.net/dsc/2024/MAMIE-TU-BAISES/index.html
Le sujet de la sexualité des seniors est très révélateur de notre société. La vieillesse est exclue des débats (par-delà les enjeux de la retraite et de la santé), alors questionner la sexualité des vieux revient à questionner tout un pan de notre culture occidentale passée sous silence.
Ce sont les préjugés et tabous sociaux qui les marginalisent dans le domaine de la sexualité ; la “mamie gâteau” ou le “papi cochon”, sans laisser la moindre place à une sexualité légitime. Malgré les changements physiologiques, papi et mamie s’éclatent au lit et ils ont raison de ne pas s’en priver. Alors, la question de la sexualité chez les vieux pourrait bien être à l’avant-garde d’une révolution sociétale concernant la perception du vieillissement. En changeant leur représentation, sans contourner ni vieillesse ni sexe, nous ouvrons la voie à un champ des désirs plus vaste et à la création d’un imaginaire érotique plus inclusif.
JEUDIS de la FAAG antérieurs en lien avec la sexualité en avançant en âge
Amaëlle Gavin "L’amour à tout âge : sentiments, amour, tendresse", 21 novembre 2019, https://www.faag-ge.ch/post/même-en-avançant-en-âge-qu-on-est-bien-dans-ces-bras-là
Sexualité et vieillissement 20 septembre et 20 octobre 2011, https://www.faag-ge.ch/post/sexualité-et-vieillissement avec Dr. Hubert Vuagnat, médecin-chef HUG, Françoise Vatré,sexo-pédagogue, fondatrice de l'association SExualité et Handicaps Pluriels (SEHP)
Trop vieux pour "ça" ? 24 janvier et 21 février 2008,
https://www.faag-ge.ch/post/trop-vieux-pour-ça avec Rina Nissim, naturopathe, auteure et militante, Christian Mounir, expert en promotion de la santé publique, responsable formation en santé sexuelle, Dr Dominique Chatton, médecin psychiatre, sexologue, Maja Boussina,physiothérapeute ASP, sexologue clinicienne
Comentários