ADRET - Ma retraite sans me mettre en retrait

Conférence-échange "La FAAG hors-murs", Mardi 21 juin 2022, 17h - 18h30

Salle polyvalente de l’ADRET, Place de Pont Rouge 2, 1212 Lancy

avec Hans Peter Graf,

retraité non pratiquant, Dr sc. pol., gérontologue, membre du Conseil de la FAAG et de moult associations d'aîné·e·s genevoises et suisses


Entrée libre à tout public :

Conférence déjà été donnée à guichet fermé le 28 avril dernier aux membres de l’APEGE- Association de Pensionnés de la Caisse de Prévoyance de l’Etat de Genève :

des inscriptions avaient alors dû être refusées en leur annonçant la possibilité de venir participer ce mardi 21 juin.


Nos connaissances et notre perception sur les réalités du vieillissement et de la longévité d’aujourd’hui sont généralement limitées et biaisées, car considérées avant tout sous l’angle des déficits et des limitations qui souvent y sont concomitants.


La présente conférence-échange vise à corriger le tir en nous transmettant une information étayée sur notre vieillissement dans son hétérogénéité des différentes étapes et situations. But : devenir acteur·e de notre vie en connaissance de cause, vivre notre retraite sans nous mettre en retrait !


Flyer:

ADRET_FAAGhorsMurs_MaRetraiteSansMeMettreEnRetraite_flyer
.pdf
Download PDF • 73KB

Hand-out de sa présentation (25 diapositives):

ADRET_MaRetraiteSansMeMettreEnRetraite
.pdf
Download PDF • 1.29MB

Les 9 points à retenir de cette conférence (1 page):

ADRET_MaRetraiteSansMeMettreEnRetrait9PointsHPGraf28.04.2022
.pdf
Download PDF • 49KB

Sur le même sujet, lire et écouter aussi la conférence du prof Dario Spini: "Parcours de vie, vulnérabilité et vieillissement", Journées thématiques de Cité Seniors "Vivre avec ses vulnérabilités" , 29.9.2022 "Et si définir la vulnérabilité permettait d’en faire une ressource dans nos parcours de vies ?"

cliquer ici (la video ne commence qu'à la minute 22' le son à 24') et voici le fichier de sa présentation

Spini_Vulnérabilité_conf_2909_ds_citeseniors
.pdf
Download PDF • 1.33MB

ainsi que la conférence du prof. Jean-François Bickel, HETS FR "On ne vieillit pas toutes et tous de la même manière. Lorsqu’on se sent invisible, comment se reconnaître parmi ses paires et créer de nouveaux liens de solidarité originaux ?", Cité seniors, 1er octobre 2022, remplaçant au pied levé Marie Baeriswyl, Dre en socoioéconomnie, chercheuse Centre LIVES,  conférence à réécouter en cliquant ici (la video commence à la minute 15'30'' : cliquer ici