top of page

Les personnes proches aidantes à Genève en 2022: quels besoins d’aide, quelles ressources?

Venez poser vos questions et profiter d’un temps d’échanges entre personnes aidantes, aidées et professionnelles


Mardi 1er novembre 2022, 17h – 18h30

Salle du Rondeau, Boulevard des Promenades 26, Carouge

Trams 12, 18 - Bus 21, 41, 42, 44, 45 - Arrêt "Carouge-Rondeau" / Parking Sardaigne Entrée libre – respect des règles sanitaires


PROGRAMME

Allocution de bienvenue – Anne Hiltpold, Conseillère administrative, Ville de Carouge


Projection de courts métrages illustrant le recours à des aides :

Questions et échanges d’expériences Verrée


Un événement organisé sur initiative de la FAAG en partenariat avec la République et le Canton de Genève, PAGE: la Déléguée cantonale aux personnes proches aidantes, la Ville de Carouge et le MDA-A50+


Flyer:

*

Document à l'appui

Extraits des Mementi du Centre d’information AVS/AI: Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l’AVS et Bonifications pour tâches d’assistance (2 pages)



Cet événement hors murs sera suivi par


Journée consacrée aux proches aidant.e.s le mercredi 9 novembre dès 10h à

Cité seniors, 28 rue Amat, 1202 Genève


JEUDIS de la FAAG "Savoir être Proche aidant·e"

10 et 24 novembre 2022, 14h30 - 16h30 à l'Auditorium de l’UOG

Séance 1 :

Un·e proche dépend de mon aide : à quels soutiens pouvons-nous recourir ?

Véronique Petoud, Déléguée cantonale aux personnes proches aidantes

Corinne Wehrli et Walid Douab, responsables du Service d’accompagnement à domicile et de la Consultation sociale individuelle de Pro Senectute GE

Séance 2:

Étapes et situations vécues en tant que proche aidant·e : témoignages, hésitations, questions, souhaits, pièges, comment faire ?

Véronique Petoud, Déléguée cantonale aux personnes proches aidantes



SCOHPICA donne la parole aux professionnel·le·s de la santé et aux proches aidant·e·s !

Vous pouvez y participer en rejoignant SCOHPICA- Cohorte Suisse des Professionel·le·s de santé et des proches aidant·e·s. Objectifs :

- interroger les causes des départs des professionnel·le·s qui quittent le domaine de la santé et d’identifier les obstacles

- mieux comprendre les trajectoires et expériences des proches aidant·e·s pour identifier les facteurs qui mènent à devenir proche aidant·e et à assumer ce rôle dans la durée

Participer à SCOHPICA, concrètement, c’est…

- répondre à un questionnaire électronique chaque année (ordinateur, tablette ou smartphone pendant environ 30 à 45 minutes)

- la possibilité de participer à un entretien individuel ou en groupe (si intéressé·e).

Ce sont ainsi entre 5’000 et 10’000 professionnel·le·s et quelque 1’500 proches aidant·e·s, réparti·e·s sur tout le territoire helvétique, qui seront suivi·e·s sur le long terme. Résultats accessibles en continu: Une plateforme interactive diffusant les résultats en continu sera mise à disposition de tous les acteurs et actrices impliqué·e·s dans le projet ou ayant une influence sur le système de santé actuel.

NB. La première récolte de données concernant les proches aidant·e˜s débutera au printemps 2023. La récole en automne 2022 concerne les professionnel·les· de santé.



9 formations courtes à un après-midi en automne 2022 de 13h30 à 16h30 pour les personnes proches aidantes proposées la Haute école de santé de Genève (HEdS):

9 unités abordant des thématiques spécifiques en lien avec la proche aidance. Les unités sont indépendantes et peuvent être suivies individuellement. frais de participation 30 CHF par unité. Pour les participant-e-s qui le souhaitent, une relève à domicile par une personne professionnelle habilitée peut être organisée sur demande et gratuitement.

Comentários


bottom of page