Conférence Uni3, 11 janvier 2022
par Véronique Petoud, Déléguée cantonale aux personnes proches aidantes
Fichier de la présentation:
Pour réécouter la conférences:
https://mediaserver.unige.ch/play/167364: conference démarre à la minute 3
Pour en savoir plus:
Extraits des Mementi du Centre d’information AVS/AI: Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l’AVS et Bonifications pour tâches d’assistance (2 pages)
notamment L'échelle de Zarit© évalue la charge émotionnelle et physique que représente la prise en charge d'une personne en perte d'autonomie.
Remplissez la en ligne sur www.ge.ch/testez-votre-epuisement-evaluez-vos-limites
Aider un proche atteint dans sa santé : quelles conséquences pour les liens familiaux et sociaux ? Conférence FAAG hors murs en collaboration avec le Service des affaires sociales de Carouge et le Club des aînés "Le Vieux Carouge, 21 mars 2019
Prendre soin de soi et de son proche. Pour les personnes qui apportent aide et soin à un·e proche, Lausanne et Berne: Promotion santé Suisse, 2021, 33 p.
Cliquer ici
9 formations courtes à un après-midi en automne 2022 de 13h30 à 16h30 pour les personnes proches aidantes proposées la Haute école de santé de Genève (HEdS):
9 unités abordant des thématiques spécifiques en lien avec la proche aidance. Les unités sont indépendantes et peuvent être suivies individuellement. frais de participation 30 CHF par unité. Pour les participant-e-s qui le souhaitent, une relève à domicile par une personne professionnelle habilitée peut être organisée sur demande et gratuitement
SCOHPICA donne la parole aux professionnel·le·s de la santé et aux proches aidant·e·s !
Vous pouvez y participer en rejoignant SCOHPICA- Cohorte Suisse des Professionel·le·s de santé et des proches aidant·e·s. Objectifs :
- interroger les causes des départs des professionnel·le·s qui quittent le domaine de la santé et d’identifier les obstacles
- mieux comprendre les trajectoires et expériences des proches aidant·e·s pour identifier les facteurs qui mènent à devenir proche aidant·e et à assumer ce rôle dans la durée
Participer à SCOHPICA, concrètement, c’est…
- répondre à un questionnaire électronique chaque année (ordinateur, tablette ou smartphone pendant environ 30 à 45 minutes)
- la possibilité de participer à un entretien individuel ou en groupe (si intéressé·e).
Ce sont ainsi entre 5’000 et 10’000 professionnel·le·s et quelque 1’500 proches aidant·e·s, réparti·e·s sur tout le territoire helvétique, qui seront suivi·e·s sur le long terme. Résultats accessibles en continu: Une plateforme interactive diffusant les résultats en continu sera mise à disposition de tous les acteurs et actrices impliqué·e·s dans le projet ou ayant une influence sur le système de santé actuel. NB. La première récolte de données concernant les proches aidant·e˜s débutera au printemps 2023. La récole en automne 2022 concerne les professionnel·les· de santé.
Comments